Appel de la Nature , Appel contre-nature
Seminaire CRIVA avec Franck Baziluk
" Attention ! Exceptionnellement le séminaire d'hier soir 4 juin a été déplacé à mardi prochain 11 juin 20h30, notre intervenant étant souffrant... Les inscriptions demeure valables, pour les personnes qui s'étaient inscrites pour hier soir. Et pour les personnes qui ne s'étaient pas inscrites, il est encore temps de le faire ici ! Au plaisir de vous retrouver dans une semaine".
ARGUMENT :
« Le ciel sera mon toit, la terre mon lit, l'herbe mon doux oreiller.
Comme les nuages et les cours d'eau, je traverserai, solitaire, ces immensités désertiques. »
- Ekai Kawaguchi (1866-1945) -
De nos vie sédentaires, nous appelons la nature depuis nos besoins de respirations, de repos, de loisirs, de passions ; à moins que ce ne soit elle qui nous appelle…
Nous tous, aussi éloignés en sommes-nous, répondons à cet appel à notre mesure, de la plus douce à la plus extrême. Nous l’arpentons, et dans nos marches issues d’un autre temps de vies nomades, nous nous frottons à elle, contre elle, à sa rudesse et à son implacable réel. Un appel contre Nature en somme.
Pour François Augiéras, raconté par Philippe Lacadée, la Nature, c’est le Réel. Il en a fait sa voie de création de soi, celle d’un engagement du corps pour l’éprouver, au risque de quitter celui-ci, y recherchant La Claire Lumière Primordiale du Livre des Morts Tibétains.
Si le silence traverse les pas du marcheur qui éprouve la Nature, sa voix vient souvent couper ce silence. Le marcheur parle, chante même. Mais de quelle invocation est-il le sujet ou l’objet et à qui s’adresse-t-il ? Quelle lumière poursuit-il, quelle clarté, quel verbe, quel signifiant ?
Le marcheur traversant la nature y rencontre deux Réels : Celui de la matière à laquelle il frotte ses pas et que son corps éprouve ; mais aussi celui qu’il perçoit au sein de l’expérience de sa propre parole invoquée par la Nature elle-même. La Nature, que nous croyons observer et écouter et, qui peut-être, en fin de compte, nous observe et nous écoute, nous ditsan : « J’entends en toi... »
Franck Baziluck est enseignant spécialisé et musicothérapeute. Passionné par la voix, il est titulaire du D.U. Voix et symptômes ; clinique et psychopathologie de la voix (Paris 7).
Il occupe un emploi quasi unique en France, celui de coordonnateur pédagogique des parcours de scolarisation de mineurs confiés à l'aide sociale à l'enfance et accueillis en urgence au sein du centre départemental de l'enfance et de la famille de la Haute-Garonne. Son accompagnement relève d'une clinique psychopédagogique centrée sur l'objet voix des élèves placés. Il est membre du CRIVA et de son Conseil d'Administration.