Centre de Recherche International Voi Analyse

Langue d'affichage

 

La femme des sables 

Merci à Cristina Jarque et LaTE (Lapsus de Toledo) pour leur invitation à ce que j'intervienne Samedi 23 juillet à 18h en Zoom pour une interprétation analytique de "La femme des sables".

Je parlerai en espagnol mais je peux envoyer à qui me le demande le texte en français les discussions seront en français et en espagnol traduites grâce à la virtuosité de Cristina.
"La Femme des sables", ou "La Femme des dunes" selon la traduction allouée à son titre 砂の女, Suna no onna, est un film dramatique japonais, tourné en noir et blanc, sorti en 1964 que l’on doit à son réalisateur Hiroshi Teshigahara, sur une musique de Niki Younpaye, et d’après le roman éponyme de Kōbō Abe .
Avec ce film, c’est aussi une « psychanalyse du sable » que nous devons élaborer, ou plus exactement une « psychanalyse de l’enlisement » dans les sables mouvants de l’inconscient.
Quand « au fond du trou » un homme rencontre une femme - l’autre que celle qu’il a cherchée - quand cet homme chercheur est contraint par le Réel a changé son objet de recherche, alors l’eau-miroir et l’humidité fécondante deviennent leur « objet a » insoupçonnable, extrait des murailles de l’impossible. 
À la recherche de l’insecte rare auquel ce découvreur à l’intention de donner son nom, ce « sujet de la recherche » va donc se trouver confronté à un autre « objet de la recherche » qu’il n’a pas eu le temps de penser, d’élaborer : l’objet d’un désir autre qu’il doit extraire de cet enlisement chronique cauchemardesque. Mais c’est lui qui devient - tel Gregor Samsa dans la métamorphose de Kafka - un homme insecte confronté aux éléments, à leur Vergänglichkeit, leur « éphémérité » rejointe par la pulsion de destruction, agrippé à cette muraille de l'impossible qui annule son mouvement vers la liberté.
L’homme des sables vivra certes la perte de ses repères rationnels de savant obsessionnel. Mais dans la rencontre avec cette « femme-machine à désensabler » qui deviendra l’auteur de leur destin commun de désensablement de leur pulsion, c’est en advenant à son désir et à sa rectification subjective, qu’il laissera l’émergence de son devenir père miroiter à la surface de l’eau vive extraite contre toute attente du sable mortifère.

 

Programme prévisionnel mai-Juin-Juillet 2022

Vendredi 3 juin 20h30

Groupe d’échange clinique CRIVA. En ZOOM. Écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir les identifiants.

Jeudi 9 juin 20h45

Séminaire Claire GILLIE, Espace analytique : "Tmèse, Aposiopèse : silences et scansions dans l’acte analytique". Invité Paul-Laurent ASSOUN sur le thème "Il n'y a de silence que de transfert: la jouissance mutique" Écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir les identifiants ZOOM.

Samedi 11 juin 13h

Colloque CRIVA; Voix label, Voix Babel En ZOOM. Inscriptions sur le site CRIVA https://www.criva.fr

Mardi 14 juin 20h30

Séminaire CRIVA « Chanter pour mieux voir» autour de Myriam HAMMANI. Sous réserve. En ZOOM. Inscriptions sur le site CRIVA https://www.criva.fr

Mercredi 15 juin 20h 

Pot de fin d’année et remise des livres commandés Des précisions vous seront envoyées ultérieurement

Samedi 18 juin 20h

RÉUNION GENERALE en ZOOM des membres du CRIVA. Écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir les identifiants.

Mardi 12 juillet 20h30

Séminaire CRIVA « La voix saxifrage » autour de Valéry Meynadier et ses ateliers d’écriture. En ZOOM. Inscriptions sur le site CRIVA https://www.criva.fr

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (NEWSLETTER 11_CRIVA.pdf)NEWSLETTER 11_CRIVA.pdf[ ]1740 Ko

 

Programme prévisionnel Mai 2022

Jeudi 12 mai 20h45

Séminaire Claire GILLIE, Espace analytique : "Tmèse, Aposiopèse : silences et scansions dans l’acte analytique". Écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir les identifiants ZOOM.

Mardi 17 mai 20h30

Séminaire CRIVA « Voix et loi ; voix hors la loi » autour de Ghilaine Jeannot-Pages En ZOOM. Inscriptions sur le site CRIVA https://www.criva.fr

Mardi 24 mai 20h30

Groupe d’échange clinique CRIVA. En ZOOM. Écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir les identifiants.

Jeudi 26 mai 20h30

Groupe clinique La première fois. En ZOOM. Écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir les identifiants.

 

Criva Brésil

Grâce à une initiative du psychanalyste Maurício Maliska, représentant du CRIVA au Brésil, avec le soutien des collègues de la ville de Recife, en particulier Silvia Ferreira, une proposition a été lancée pour former un groupe de travail CRIVA au Brésil, appelé CRIVA Brasil.

            La première réunion a eu lieu le 2 octobre 2021 avec la présence de 22 personnes et à ce jour il y a eu 04 réunions. Lors de ces réunions, des informations sur le CRIVA (son origine, son histoire, ses objectifs et son fonctionnement) ont été transmises et les personnes présentes ont également été entendues sur leurs desir et leurs attentes vis-à-vis du CRIVA. Dans ces rencontres, nous avons également discuté, un peu, de l'état de l'art des études de la voix en psychanalyse et d'un aperçu de ces études. Pour la prochaine réunion, des collègues de Recife présenteront leurs travaux et certaines des études qu'ils ont développées autour de la question de la voix à travers les groupes d'étude qu'ils animent.

            Les psychanalystes qui participent au CRIVA Brasil viennent de différentes régions du pays, notamment de Florianópolis, Recife, Rio de Janeiro et São Paulo. Certains noms circulent déjà sur les événements CRIVA tels que Marcia Cirigliano, Izabel Szpacenkopf, Silvia Ferreira et Everton Soccol.

            Le but de CRIVA Brasil est de se consolider en tant que groupe de travail autour de la voix, réunissant des psychanalystes, des artistes, des lettrés et d'autres professionnels qui s'intéressent au sujet de la voix en correspondance avec les activités internationales du CRIVA. Dans un horizon peut-être pas trop lointain, nous avons pensé proposer un Colloque organisé par CRIVA Brasil.

            Dans son premier moment d'élaboration, nous avons déjà eu le don d'un tableau de la psychanalyste et artiste Rachel Rangel intitulé Grito Para [Cri Pour], dont elle a gracieusement fait don au CRIVA. Un CRI POUR le CRI VA.