Centre de Recherche International Voi Analyse

Langue d'affichage

 

Voix & Artefact

Seminaire CRIVA Mardi 10 janvier 2023  20h30, avec Magali Roumy Akue 

 

ARGUMENT :

Les artefacts sont des « objets » ou systèmes non vivant créés par les humains qui influent sur leur environnement. Ils  induisent des usages et modèlent des pratiques. Ils sont selon l’assertion d’Ezio Manzini, « la matérialisation d’un pensable-possible » (1991).

Ils émergent dans un contexte social, technique, politique, écologique et s’insèrent dans un processus de conception et un régime de réception qui font échos au désirs singuliers des concepteurs et aux désirs pluriels sociétaux.

Certains artefacts mettent en jeu la captation, l’enregistrement, la diffusion, l’amplification et la conservation de la voix. Ils génèrent des doubles de voix qui préservent les paroles évan.ouïes, offrant des répétitions pour nos écoutes, des sources d’inspiration pour nos futurs, sortes d’agents doubles des voix des-passés.

Ces artefacts à voix incitent à réfléchir à la place l’objet a et du grand Autre dans la conception. Ils amènent également à penser leur articulation à la problématique de la répétition.

Dans ce séminaire, nous explorerons ces questions à partir du croisement des champs du design et de la psychanalyse.

Nous présenterons la vidéo « bis repetitAa » créée et diffusée lors du colloque la Voix et son Double à partir de laquelle nous élaborerons cette rencontre entre voix et artefact.

 

Les vidéos et textes ne sont accessibles qu'aux adhérents, identifiez vous ou Adhérer

 

Autour du Bec : quand voix et Poésie s’ex-posent

Seminaire CRIVA Mardi 21 Novembre 2023, 20h30, autour de Véronique ARNAUD-BOUTRY

ARGUMENT :

Ce séminaire mettra en exergue les résonnances d’un atelier hebdomadaire de poésie et de lecture, de dessin et d’écriture, mené sur plusieurs années auprès d’enfants et d’adolescents fort embarrassés, et qui fut ponctué de visite de galeries d’art ou de musées. La mise en bouche s’y décline au sens propre comme au sens figuré. L’imagination, l’appel à la mémoire et à la réflexion, s’invitent sans a priori autour de petits textes lus. À partir d’un thème retenu, le geste se fait scriptural tandis que les mots se cherchent pour un représenté. Eclats de voix et silence, parole, écoute et partage, émotions, traces, et couleurs s’entrecroisent en ces temps d’émergence de la parole. Des histoires de chorégraphies poétiques et singulières se tissent entre voix et regard, dedans et dehors, rencontres et surprises.

Le texte de l'intervention de Véronique Arnaud-Boutry

 

Les vidéos et textes ne sont accessibles qu'aux adhérents, identifiez vous ou Adhérer