LA Voix de la plainte, la voix de la complainte
Seminaire CRIVA Mardi 7 février 2023 20h30, avec Everton Soccol & Ghilaine Jeannot-Pagès
ARGUMENT :
La plainte déposée devant la justice est un moyen de signaler la survenance d'un fait passé. Par ce biais, la victime construit une réalité selon sa constitution fantasmatique et qui sera mise à l'épreuve par l'Etat-juge. Le droit, avec sa technique et sa structure, écoutera cette plainte selon son propre langage.
Pour réfléchir à la manière dont la plainte présente les faits, il est reconnu qu'elle est matérialisée par la voix, qui sera ensuite transcrite selon le langage du droit. Avec Lacan, la notion de voix, comme référence du désir de l'Autre, a été récupérée pour réfléchir à son contenu et à ce qu'elle est capable de transmettre.
Quelle version est-ce au tribunal? La voix de la plainte est-elle une voix de la complainte ? À partir de ces questions, nous avons l'intention de réfléchir sur le contenu existant dans la plainte et comment elle peut être rapprochée à la notion de témoignage comme moyen de raconter un événement.
Ghilaine Jeannot-Pages
La narration plaintive
« La plainte est un moment particulier du procès où se fait entendre la voix d'une supposée victime. Mais en quoi, la plainte pourrait être une sorte de complainte prise dans sa définition originaire d'une chanson populaire qui raconte les malheurs d'un sujet ? Il nous faudra distinguer plainte et demande et entendre en quoi les mécanismes juridiques de la procédure civile et pénale permettent de faire lien entre ce qui se joue pour le sujet (de droit) et pour un sujet (de l'inconscient). Si les premières vocalisations sont appel à la satisfaction d'un besoin qui sera demande, à un autre, la plainte est écho de ce qui n'a pas été entendu et qui fait retour, fixant pour celui qui la dépose, validité d'un récit retenu ou non dans le champ social. Cela permet d'éclairer la position de l'analyste, dans un accusé-réception »
Les vidéos ne sont accessibles qu'aux adhérents, identifiez vous ou Adhérer