Centre de Recherche International Voi Analyse

Langue d'affichage

 

La femme des sables 

Merci à Cristina Jarque et LaTE (Lapsus de Toledo) pour leur invitation à ce que j'intervienne Samedi 23 juillet à 18h en Zoom pour une interprétation analytique de "La femme des sables".

Je parlerai en espagnol mais je peux envoyer à qui me le demande le texte en français les discussions seront en français et en espagnol traduites grâce à la virtuosité de Cristina.
"La Femme des sables", ou "La Femme des dunes" selon la traduction allouée à son titre 砂の女, Suna no onna, est un film dramatique japonais, tourné en noir et blanc, sorti en 1964 que l’on doit à son réalisateur Hiroshi Teshigahara, sur une musique de Niki Younpaye, et d’après le roman éponyme de Kōbō Abe .
Avec ce film, c’est aussi une « psychanalyse du sable » que nous devons élaborer, ou plus exactement une « psychanalyse de l’enlisement » dans les sables mouvants de l’inconscient.
Quand « au fond du trou » un homme rencontre une femme - l’autre que celle qu’il a cherchée - quand cet homme chercheur est contraint par le Réel a changé son objet de recherche, alors l’eau-miroir et l’humidité fécondante deviennent leur « objet a » insoupçonnable, extrait des murailles de l’impossible. 
À la recherche de l’insecte rare auquel ce découvreur à l’intention de donner son nom, ce « sujet de la recherche » va donc se trouver confronté à un autre « objet de la recherche » qu’il n’a pas eu le temps de penser, d’élaborer : l’objet d’un désir autre qu’il doit extraire de cet enlisement chronique cauchemardesque. Mais c’est lui qui devient - tel Gregor Samsa dans la métamorphose de Kafka - un homme insecte confronté aux éléments, à leur Vergänglichkeit, leur « éphémérité » rejointe par la pulsion de destruction, agrippé à cette muraille de l'impossible qui annule son mouvement vers la liberté.
L’homme des sables vivra certes la perte de ses repères rationnels de savant obsessionnel. Mais dans la rencontre avec cette « femme-machine à désensabler » qui deviendra l’auteur de leur destin commun de désensablement de leur pulsion, c’est en advenant à son désir et à sa rectification subjective, qu’il laissera l’émergence de son devenir père miroiter à la surface de l’eau vive extraite contre toute attente du sable mortifère.