Centre de Recherche International Voi Analyse

Langue d'affichage

 

Criva Brésil

Grâce à une initiative du psychanalyste Maurício Maliska, représentant du CRIVA au Brésil, avec le soutien des collègues de la ville de Recife, en particulier Silvia Ferreira, une proposition a été lancée pour former un groupe de travail CRIVA au Brésil, appelé CRIVA Brasil.

            La première réunion a eu lieu le 2 octobre 2021 avec la présence de 22 personnes et à ce jour il y a eu 04 réunions. Lors de ces réunions, des informations sur le CRIVA (son origine, son histoire, ses objectifs et son fonctionnement) ont été transmises et les personnes présentes ont également été entendues sur leurs desir et leurs attentes vis-à-vis du CRIVA. Dans ces rencontres, nous avons également discuté, un peu, de l'état de l'art des études de la voix en psychanalyse et d'un aperçu de ces études. Pour la prochaine réunion, des collègues de Recife présenteront leurs travaux et certaines des études qu'ils ont développées autour de la question de la voix à travers les groupes d'étude qu'ils animent.

            Les psychanalystes qui participent au CRIVA Brasil viennent de différentes régions du pays, notamment de Florianópolis, Recife, Rio de Janeiro et São Paulo. Certains noms circulent déjà sur les événements CRIVA tels que Marcia Cirigliano, Izabel Szpacenkopf, Silvia Ferreira et Everton Soccol.

            Le but de CRIVA Brasil est de se consolider en tant que groupe de travail autour de la voix, réunissant des psychanalystes, des artistes, des lettrés et d'autres professionnels qui s'intéressent au sujet de la voix en correspondance avec les activités internationales du CRIVA. Dans un horizon peut-être pas trop lointain, nous avons pensé proposer un Colloque organisé par CRIVA Brasil.

            Dans son premier moment d'élaboration, nous avons déjà eu le don d'un tableau de la psychanalyste et artiste Rachel Rangel intitulé Grito Para [Cri Pour], dont elle a gracieusement fait don au CRIVA. Un CRI POUR le CRI VA.