Centre de Recherche International Voi Analyse

Langue d'affichage

 

La chute

Seminaire CRIVA Mardi 15 Février 20h30, avec Véronique Arnaud-Boutry

La Chute ; Le fracas de l’objet ou le skandalon du sujet

la chuteCette réflexion autour de la chute fait suite à une intervention en anglais lors de la seconde version d’un colloque « Les voix de la violence » organisé par Lapsus de Toledo España en date du 23 Janvier 2021, et sur lequel des adhérents du CRIVA avaient été invités à participer.

De la physique de la chute des corps mus par la gravité, à l’art de la chute comme figure récurrente de la chorégraphie moderne ou comme saut d’octave, de la perte d’équilibre à la culbute voire au retournement, la chute se fait volontiers métaphore dans la mythologie et au sein du discours politique, économique et littéraire, ou figure syntaxique, poétique et musicale. Action de choir et de tomber selon son étymologie latine, la chute en qualité d’opérateur psychique, accompagne étonnamment la théorie psychanalytique et les pas à pas du sujet au sein de sa cure. Que se passe-t-il lorsqu’il y a trébuchement ou cascade ? Si la mise en scène du corps renseigne sur la façon dont l’inconscient s’articule au champ de la parole et du langage, au champ de la pulsion et de ses objets, de quel chemin du sujet dans son articulation au réel du corps et de quel objet, la chute s’emprunte ?

Véronique Arnaud-Boutry est Praticienne, Psychologue clinicienne à l’Ecole expérimentale de Bonneuil. Elle est titulaire du DU « Voix et Symptômes ; Psychopathologie et clinique de la voix » de Paris 7 (2016-2017), & du DU européen « Suicide- Sujet et Conduites suicidaires : identifier, prévenir et prendre en charge » (SFU-Paris-2021).