La voix et son double  

Quel est ce Double harcelant, qui confronte le sujet à sa division et au spectre de la folie ? Objet obscur du manque, son inquiétante étrangeté a pour jumelle l’angoisse de répétition, et pour racine masquée l’angoisse de castration.
Doubles fantasmatiques, ou doubles hallucinés, ces sosies, comme une bande de Moebius, jouent à cache-cache dans l’extime obombré et l’intime énigmatique de ce double-huit qui à l’infini se duplique.
Entre démoniaque et symbolique, la voix, agalma-adamas est un Janus bifrons. Dans l’entre-deux du « semblable », elle mène double-vie, dans le refoulé de ses origines à la genèse du Verbe. Double vocal, sublimé ou dénié, entre symbolique et réel, entre sirène et bombe, entre plaisir et j'ouïs-sens, il n’a jamais posé le sujet du bon côté de l’entendement. Double peine pour le parlêtre funambule, bégayant d’une oreille à l’autre et cherchant à tenir bon la barre du Dire.
Dans le temps de l’acte analytique, ces doubles des voix abîmées, momies artefactuelles scellées dans le secret des alcôves, se risquent à défier la perpétuelle répétition. Au registre des doubles, l’analyste est appelé à trancher les ligatures du mot aliéné au Bis repetitA, pour en
extraire l’objet a, porteur sonore des voix manquantes, comme double en creux mis à l’épreuve du silence et du transfert.

 

 

4emeCouv Voix de lAilleurs1ereCouv Voix de l Ailleurs

bon de souscription voix de l'ailleurs 2022 256

 

Vous souhaitez vous inscrire au séminaire de test

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Votre adresse est indispensable pour vous envoyer le livre
Entrée non valide
0.00 €EUR Entrée non valide