Voix et intelligence artificielle : écho vocal numérique de la division ?
Seminaire CRIVA 26 mars 2024, avec Gilles Anquez
ARGUMENT :
De concert, le capitalisme, la science et la technologie unissent leurs voix depuis longtemps. En résulte la production permanente de nouveaux objets qui, s'articulant aux pulsions partielles, convoquent le sujet de l'inconscient à cet endroit.
Le développement grandissant de l'intelligence artificielle trouve une de ses applications dans le champ vocal : les machines parlent, et leurs voix s'humanisent.
Hors corps, la voix de l'intelligence artificielle est l'œuvre d'une synthèse vocale qui, s'associant à une technologie d'apprentissage profond par la machine - deep learning -, cherche à reproduire les variations prosodiques du sujet, mimant les inflexions émotionnelles et subjectives qui en fondent l'unicité.
Il semble désormais possible de ressusciter vocalement les morts, de faire dire et chanter quoi que ce soit à un « hologramme vocal ».
Aussi précises et étonnantes que les productions vocales numériques soient, elles ne sont toutefois pas sans produire un sentiment d'étrangeté, de cette inquiétante étrangeté dont Freud a fait état.
Comme un écho vocal numérique du sujet divisé, la voix de l'intelligence artificielle invitera ici ces quelques questions :
Dans quelle mesure cette intelligence artificielle vocale mobilise le sujet dans son rapport à l'objet, à la castration, à l'identification ?
Qui le sujet invoque-t-il en faisant appel à la machine ?
L'intelligence artificielle rime-t-elle avec « inconscient artificiel » ?
Gilles Anquez est musicien, chanteur, musicothérapeute et psychothérapeute à Lille.
Formé au Centre International de Musicothérapie (CIM), il est également titulaire d'un Master 2 en études psychanalytiques (Université Paul Valéry - Montpellier III) et d'un diplôme de fin d'études en Psychopathologie à l'École Pratique des Hautes Études en Psychopathologie (l'EPhEP).
La psychanalyse est une des approches qui l'accompagnent, nourrissant ses réflexions, recherches théoriques et cliniques. S'intéressant à la place de la musique dans le champ social, culturel et thérapeutique, il travaille auprès de différents publics en libéral et en institution psychiatrique, gériatrique, hospitalière et pénitentiaire, de la périnatalité à l'accompagnement des personnes en fin de vie.
Il est membre du CRIVA et de son Conseil d'Administration.