Centre de Recherche International Voi Analyse

Langue d'affichage

 

Envers revers et dévers de la voix ; Fabien Deleurme

Affiche Séminaire Fabien Deleurme

Lors de ce séminaire, Fabien Deleurme  vous propose de partir à la découverte de la voix inspirée, une technique de chant rencontrée dans diverses pratiques rituelles de par le monde, ainsi que dans la musique occidentale et plus particulièrement le milieu metal. Nous découvrirons dans le paysage scientifique récent les problématiques qui en font aujourd'hui un objet de recherche protéiforme aux enjeux artistiques et analytiques évidents.
Cette émission vocale singulière recèle de nombreuses énigmes acoustiques et fonctionnelles dont nous pointerons tout d'abord les inconnues.
Dans un second temps sa place particulière dans le paysage esthétique et musical permettra d'interroger le concept de performance.
L'éclairage de la clinique enfin me permettra à Fabien Deleurme de vous proposer le concept d' autophagie vocale... en résonnance avec le principe pédagogique du « vomitare la voce ».
L'effondrement du cadre respiratoire de la parole et du chant, qu'implique la voix inspirée, laisse entrevoir des conflits pulsionnels que je dessinerai avec l'aide de quelques concepts lacaniens.
Un moment confortable sera réservé aux questions puis au débat !

Fabien DELEURME est membre du CRIVA et fait partie de la dernière promotion du D.U. Voix et symptômes, psychopathologie et clinique de la voix, à Paris 7.
Professeur de musique titulaire du CAPES, il construit ses thèmes de recherches autour de la voix dans les disciplines qui marquent sa personnalité scientifique : Linguistique, ethnomusicologie... et anthropologie psychanalytique.
Sa passion de la voix l'a amené à occuper plusieurs postes reliés à cet objet insaisissable, tant comme chef de choeur, designer sonore, consultant en techniques audio numériques, que dans la traduction et la formation à la communication en langues étrangères.
Chanteur, enseignant, il vous présente ce mardi 8 juin l'une des thématiques qu'il étudie de plus depuis une dizaine d'années.