Voix et loi ; voix hors la loivoixloi

Seminaire CRIVA Mardi 17 Mai 20h30, avec Ghilaine Jeannot-Pagès

ARGUMENT :

Dans la thèse qu’elle soutient en 1995, Marie-Dominique Trapet extrait de l’œuvre freudienne, toutes les références juridiques, rappelant que le jeune Freud avait un temps émis le souhait d’une carrière juridique. Ce lien entre droit et psychanalyse qui fut d’abord lien entre droit et Freud, se manifesta à plusieurs reprises, notamment dans une conférence donnée en 1906 où Freud parla aux juristes ouvrant ainsi la distinction entre vérité et savoir.
Lacan reprendra également des termes empruntés au droit, dans la continuité d’un chemin qui rappelle que si le sujet est toujours le sujet de l’inconscient, il est également sujet social, pris dans les rets de demandes ou d’interdits dont le droit délimite les frontières. Le cabinet de l’avocat, ou le bureau du juge, ne serait-il pas l’envers du divan ? Quelle est la demande ? Qu’est-ce qu’une demande dans ce dispositif parallèle où opère toujours le mécanisme du transfert sur le mode d’un savoir supposé pouvoir répondre ?
La voix serait- elle le lieu de la puissance accordée à un autre à défaut de l’Autre ?

Ghilaine Jeannot-Pages :

Ghilaine Jeannot-Pages est maitre de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à la faculté de droit de Limoges, psychanalyste. Après des recherches en droit du sport, puis une activité politique en qualité de vice- présidente du conseil régional du Limousin, la direction du centre juridique de Brive, et la présidence de la bibliothèque freudienne de Limoges, Ghilaine Jeannot-Pages se consacre à la psychanalyse depuis l'obtention de son DEA en anthropologie psychanalytique à Paris 7. Elle est membre et secrétaire générale du CRIVA.
On pourra lire ses articles croisant déjà problématiques de la voix et de la loi dans les Actes des journées mondiales de la voix, éditées par Solipsy, sous la direction de C. Gillie.
 La voix de la complicité perverse (in « A bas-bruit la voix », 2017)
 « De sa bouche sortait une épée aiguë à double tranchant » (in « La voix à double-tranchant », 2018)
 La voix en contrebande (in « La voix en trompe-l’œil » 2019)
 La voix des derniers outrages à l’épreuve de l’oreille judiciaire (in « La voix entre cuir et chair »)

  Les vidéos ne sont accessibles qu'aux adhérents, identifiez vous ou Adhérer