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La voix sorcière

Seminaire CRIVA Mardi 6 juin 2023, 20h30, avec Véronique Truffot et Magali Roumy Akue

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ARGUMENT :

Ces deux mots associés – voix, sorcières – drainent des imaginaires puissants que nous allons tenter de déplier afin de les laisser parler, de les entrevoir. Tel le génie enfermé depuis des temps indéfinis dans sa lanterne, elles ont été recluses au silence. En dépit d’une redoutable et méticuleuse machine de guerre, les bourreaux n’ont réussi qu’à moitié leur entreprise exterminatrice. Si les flammes ont emporté les corps, elles ne sont pas parvenues à atteindre le désir vital, brûlant, que les voix ont de se faire entendre. Labiles, certes, mais puissantes elles résonnent et reviennent poursuivre le récit brutalement interrompu. Les voix sorcières sont multiples : magiciennes, cartomanciennes, prophétesses, sirènes, pythies, armides... Elles sont femmes, plurielles et singulières, elles fascinent, enchantent, effraient. Que disent-elles, que nous disent-elles, de ce qui se meut de l’intérieur, ce continent obscur qu’est l’inconscient, qu’il soit individuel ou collectif ? Elles traversent le temps et l’espace. Pourtant, si cette figure archétypale de la sorcière est avant tout une représentation féminine en Occident, en Afrique centrale on lui préfère son acolyte masculin. Qu’il s’agisse de sorcier ou de vampire, les attaques sorcellaires sont essentiellement des affaires d’hommes. Mais ce serait une erreur de penser qu’il s’agit là du déni de la puissance féminine, bien au contraire ! Au Gabon, si la femme est privée de pouvoir dans l’espace social, c’est justement parce qu’on considère qu’elle domine l’homme. L’origine de sa force réside dans la vie qu’elle a la faculté d’engendrer. Plus douées pour les choses spirituelles, les femmes sont craintes, d’où le besoin de circonscrire leur espace d’expression. Mais là encore, quelle que soit la violence exercée pour les bâillonner, les voix débusquent l’interstice pour s’élever et s’extirper du mutisme. Les femmes gabonaises ne sont pas nommées sorcières mais en ont toutes les caractéristiques, du moins celles contenues dans l’imaginaire occidental.  Ce séminaire se veut boîte de pandore de laquelle sortiront les maux, les sorts, les charmes et les mortes. D’Afrique, d’Europe, du Sud, du Nord, les histoires et mythes parfois convergent autour de figures tutélaires qui concilient, réconcilient, les différences les plus radicales. Quels secrets les voix sorcières pourraient-elles donc nous livrer d’une connaissance volée ?

 

Vocaliste, Véronique Truffot explore la voix à travers différentes expressions et techniques pour approcher la pluralité qu’offre l’organe vocal. Elle est titulaire d’un DEUG de musicologie, d’un DUMI à l’université d’Aix-Marseille, du D.U. Voix et Symptômes, psychopathologie et clinique de la voix et d’un Master, ethnomusicologie et anthropologie de la danse à Nanterre pour lequel elle a obtenu la Bourse Martine Aublet du Quai Branly. Sa recherche porte sur la matérialité vocale dans le culte gabonais du bwiti fang. Elle est actuellement doctorante à l’EPHE.

Parallèlement, elle a suivi un cursus de piano au Conservatoire d’Aix-en-Provence (Fin d’études). Depuis 2017, elle transmet le chant et le piano à des personnes avec autisme, avec la pédagogie Dolce à laquelle elle a été formée. Elle intervient régulièrement auprès de publics empêchés, tels que des jeunes filles en rupture sociale ou des personnes en milieu carcéral. Elle est membre du CRIVA.

Magali Roumy Akue est docteure en Sciences de l’Éducation et chercheure à l’Université de Paris, laboratoire EDA. Ses recherches sont résolument interdisciplinaires et explorent les pratiques de veille, la conception en design et le processus de projet. Elle a publié aux Cambridge University Press, dans le Iartem e-journal, dans Sciences du design. Elle a communiqué dans différentes conférences (CFQCU, ICED, IARTEM, ISCAR) et participe au projet National de Recherche ANR RENOIR.

Elle est co-reponsable de la licence Design Prospective et Société à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès (UT2J). Elle enseigne le design aux licences (UT2J) et la recherche et la didactique du design aux masters à L’INSPE. Elle est à l’origine du Projet Artice, plateforme de veille collaborative et contributive. Dans ce contexte, elle anime une communauté de pratique qui regroupe cinq formations en design de l'enseignement supérieur.

Au sein du Cercle de Recherche Voix et Analyse (CRIVA) elle mène un travail interdisciplinaire articulant design et psychanalyse. Elle questionne particulièrement l’histoire des artefacts. Elle adopte une écriture qui convoque la poésie et s’attache à opérer une traduction écrite et graphique qui explore la perméabilité, les échos et les rebonds d’épaisseurs de réel.

Elle est Membre du CRIVA et responsable du design graphique, et réalise les maquettes et mise en page de la collection du CRIVA qui intègre des productions graphiques, photographiques et picturales.

Le séminaire est terminé

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