Centre de Recherche International Voi Analyse

Langue d'affichage

 

Voix de la plainte, Voix de la complainte

Seminaire CRIVA Mardi 7 février 2023, 20h30, avec Everton Soccol & Ghilaine Jeannot-Pagès

Pour seminaire CRIVA Plainte Complainte

Le jugement d’Osiris – British Museum

 

La plainte déposée devant la justice est un moyen de signaler la survenance d'un fait passé. Par ce biais, la victime construit une réalité selon sa constitution fantasmatique et qui sera mise à l'épreuve par l'Etat-juge. Le droit, avec sa technique et sa structure, écoutera cette plainte selon son propre langage.

Pour réfléchir à la manière dont la plainte présente les faits, il est reconnu qu'elle est matérialisée par la voix, qui sera ensuite transcrite selon le langage du droit. Avec Lacan, la notion de voix, comme référence du désir de l'Autre, a été récupérée pour réfléchir à son contenu et à ce qu'elle est capable de transmettre.

Quelle version est-ce au tribunal? La voix de la plainte est-elle une voix de la complainte ? À partir de ces questions, nous avons l'intention de réfléchir sur le contenu existant dans la plainte et comment elle peut être rapprochée à la notion de témoignage comme moyen de raconter un événement.

Ghilaine Jeannot-Pages

La narration plaintive

« La plainte est un moment particulier du procès où se fait entendre la voix d'une supposée victime. Mais en quoi, la plainte pourrait être une sorte de complainte prise dans sa définition originaire d'une chanson populaire qui raconte les malheurs d'un sujet ? Il nous faudra distinguer plainte et demande et entendre en quoi les mécanismes juridiques de la procédure civile et pénale permettent de faire lien entre ce qui se joue pour le sujet (de droit) et pour un sujet (de l'inconscient). Si les premières vocalisations sont appel à la satisfaction d'un besoin qui sera demande, à un autre, la plainte est écho de ce qui n'a pas été entendu et qui fait retour, fixant pour celui qui la dépose, validité d'un récit retenu ou non dans le champ social. Cela permet d'éclairer la position de l'analyste, dans un accusé-réception »

BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS (cf. CRIVA) :

Licencié en droit par l'Université du Sud de Santa Catarina, Brésil avec période d’études à l'Université Grenoble-Alpes. Assistant de juge pendant 12 ans auprès de la Cour d’Appel de Santa Catarina à Florianópolis où il a acquis une expérience significative sur le système de justice et l’application de la loi. Avocat au contentieux et précontentieux dans le domaine du droit de la famille et d’entreprise à Florianópolis dès 2018, il a fait un spécialisation en droit public. Étudiant en master en sciences du langage à l'Université du Sud de Santa Catarina où il se dédie à étudier la présence de la voix dans la constitution du sujet et dans le criminel par sentiment de culpabilité sous la direction de Mauricio Maliska. Psychanalyste en cabinet libéral avec participation à des séminaires à Maiêutica Florianópolis – Institution Psychanalytique où il s’intéresse par les interlocutions entre le droit et la psychanalyse ayant déjà écrit plusieurs articles sur la loi et la norme juridique, le droit à l’oubli, le sujet de l’inconscient et le sujet du droit. Il s’intéresse grandement par l’histoire des institutions, la géographie humaine et l’étude de langues dont il parle le portugais, l’anglais et le français. Courrier éléctronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Argumento – Voz da queixa, voz da lamento

A queixa que se apresenta em juízo é um modo de relatar a ocorrência de um fato passado. Por este meio, a vítima constrói uma realidade segundo sua constituição fantasmática e que será colocada à prova pelo Estado-juiz. O Direito, com sua técnica e estrutura, transformará esta queixa conforme sua própria linguagem.

Para pensar acerca do modo como a queixa apresenta os fatos, reconhece-se que ela é prestada a partir da voz de um depoente, que posteriormente será transcrita segundo a linguagem do direito. Com Lacan, resgata-se a noção de voz como referente do desejo do Outro para refletir-se sobre o seu conteúdo e o que ela é capaz de transmitir.

De que versão se trata em juízo? A voz da queixa é uma voz de lamento? A partir destas questões, pretendemos refletir acerca do conteúdo existente na queixa e como ela pode se aproximar da noção de testemunho como forma de narrar um acontecimento.

"A narrativa na queixa

A queixa é um momento particular do processo por meio da qual se faz ouvir a voz de uma suposta vítima. Mas de que modo a queixa poderia ser uma espécie de lamento, tomando-se este em sua definição originária de uma canção popular que relata as desgraças de um sujeito? Será necessário distinguir queixa de demanda e compreender de que maneira os mecanismos jurídicos do processo civil e penal permitem relacionar o que está em jogo para o sujeito (de direito) e para o sujeito (do inconsciente). Se as primeiras vocalizações são chamado à satisfação de uma necessidade que será demanda, a um outro, a queixa é eco de algo não escutado e que retorna, fixando para aquele que a apresenta a validade de uma narrativa retida ou não no campo social. Isto possibilita esclarecer a posição do analista, em uma acusação de recebimento.”