La voix dans les contes
Seminaire CRIVA Mardi 11 Octobre 20h30, avec Adriana Varona & Zorka Domic et Claire Gillie
Inscription en bas de page
ARGUMENT :
D’un pays à l’autre, d’un conte à l’autre, qu’un enfant puisse être muet inquiète, interroge, produit des mythes et des symptômes dans le lien social même. Quel est ce chœur social bruissant des animaux, de la famille, des monstres et sorciers qui gesticulent, grimacent, et bombardent l’enfant de leurs vociférations ? Quel est ce conteur, doubleur à son insu, qu’il se serre contre l’enfant au moment de l’endormissement, ou qu’il « envoûte » l’enfant dans les temps scolaires qui précèdent l’entrée dans la lecture ?
Pour l’infans mutique, comment entrer dans l’ordre des vivants, s’ériger comme parlêtre face à l’oreille béante de l’autre, si la voix refuse d’accomplir sa mission de porte-voix ? Ancêtre, sorcier, voix du passé réincarnée, quel est cet Autre tapi derrière les lèvres closes de l’enfant, et qui attend son heure pour se donner à entendre ?
Pour le conteur, porte-voix de l’écriture des contes dits pour enfants, quelles sont les acrobaties identificatoires auxquelles il est convoqué par les traditions ? Quelle voix singulière doit-il perdre pour habiller les personnages de l’histoire, en littoral de la nuit, ou à l’aube de la lecture ?
L’anthropologie psychanalytique sera ici convoquée pour interroger ce que cherche à nous dire et faire entendre ces contes, ces traditions, ces enfants-symptômes, emblématique du sujet toujours en quête de l’énigme des origines de sa voix.
D’un pays à l’autre, des psychanalystes écoutent … et tentent d’entendre cette voix a-sonore, dite pulsion invocante depuis Lacan, qui pulse derrière ces silences, ces susurrements qui hurlent parfois à la mort, ou déguisent le Réel.
Ici et Ailleurs, des enfants aux pieds-nus, en chaussons ou en souliers vernis tentent aussi d’entendre, et entendre encore, ces contes qui leur parlent de petits autres qui pourraient être eux.
Là encore, la question de la « mascarade vocale » se pose à l’interprétation psychanalytique. Et nous mettrons au travail un écrit récent d’Emmanouil Konstantopoulos, notre représentant du CRIVA pour la Grèce, qui avance l’idée que les contes pourraient contribuer à « un remaniement possible de la relation d’objet » et éclaircir, entre autres, les relations entre la phobie et la perversion ».
Zorka Domić est psychiatre-psychanalyste, ayant une expérience des cliniques des addictions, de la transculturalité et de l’exil, tient une consultation pour adolescents et adultes en langues slaves et latines. Fondatrice de RESTIM (réseau de recherche et formation en matière de consommation de psychostimulants (MILDT 2002-2003), elle est chargée du jumelage France-Pologne « Lutte contre les drogues » pour l’Union Européenne.
Elle a suivi une formation en Anthropologie et Histoire à l’EHESS.
Elle est Membre du Comité de Rédaction de la revue CHIMERES, Membre de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse, Membre de Lapsus de Toledo.
Auteur de L’État Cocaïne, PUF, 1992, elle a participé à de nombreuses publications ; revues et ouvrages collectifs en français, espagnol, portugais, russe.
Claire Gillie est Psychanalyste, membre d’Espace Analytique (A.M.E.a), et de la FEP (Fondation européenne pour la psychanalyse), docteur en Anthropologie Psychanalytique (Paris 7), chercheur associée au Laboratoire CRPMS de Paris 7, agrégée de musicologie (professeur en IUFM), pianiste et organiste. Egalement traductrice, elle a été chargée de cours à Paris 7 et Paris 3, après un parcours en ethnomusicologie (CNRS), sociologie (DEA). Elle a fondé et coordonné le D.U. ≪ Voix et Symptômes, Psychopathologie et clinique de la Voix ≫ à Paris 7, de 2013 à 2020. Elle a participé à une trentaine d’ouvrages publiés dans plusieurs langues, a écrit plus d’une centaine d’articles, et elle dirige la collection Voix/Psychanalyse chez Solipsy où elle a publié Voix éperdues. Présidente du CRIVA (Cercle de Recherche International Voix Analyse) dont elle est membre fondateur, elle organise des rencontres mettant les souffrances vocales à l’épreuve de la psychanalyse. Elle coordonne les récentes publications du CRIVA.
Adriana Varona est psychologue clinicienne, psychanalyste. Elle assure des consultations en libérale et à distance auprès de patients « Transgenrés ».
Elle est doctorante en Recherche en Psychanalyse (Paris7), après avoir effectué un Master Recherche en Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse (Paris7) et un Master en Psychologie Clinique Interculturelle (Paris5).
Elle est membre et représentante en Amérique du sud du CIAP (Cercle International d’Anthropologie Psychanalytique). Représentante de LaTe à Paris et en Colombie. Elle est également membre et représentante du CRIVA en Colombie.
Ses travaux de recherche l’amènent à interroger entre autres les nouvelles pratiques liées aux nouvelles technologies, dans leurs incidences sur le sujet de l’inconscient.